The Alzheimer Society Federation

The Federation of Quebec Alzheimer Societies is the provincial voice of the 20 regional Alzheimer Societies in Quebec. Through the services offered by the Societies, the Federation represents, supports and defends the rights of the 163,000 Quebecers with Alzheimer's disease and their loved ones.

Our vision

To be a united Quebec federation that is a leader in preventing Alzheimer’s disease and other major forms of dementia and in providing services to people living with these diseases and their loved ones.

Our mission

Preventing and reducing the impacts of Alzheimer’s disease and major forms of dementia by offering training, support and information in addition to contributing to research.

Our values

  • Benevolence: We are benevolent and respectful in our attitudes and actions towards the people with whom we interact. In particular, we strive to preserve the dignity of people with Alzheimer's disease and other major forms of dementia.
  • Commitment and collaboration: We are committed to ensuring that our actions have a positive impact on people with Alzheimer's disease or other major forms of dementia and their families. We collaborate with all relevant stakeholders, inside and outside our organizations, in a spirit of mutual support and sharing.
  • Integrity:  We act with rigor and honesty in our relations with the organizations and individuals with whom we are in contact. We avoid placing ourselves in situations of conflict of interest that may affect our judgment and actions.
  • Excellence: We strive for excellence while fulfilling our mission. This translates into efficiency and effectiveness in our actions, continuous improvement in our skillset and approaches to intervention, and relevance in our communications.

The ASRP is changing dementia research in Canada

Since the Program's start in 1989, we have invested over $67 million in grants and awards toward innovative research that brings us closer to a future without Alzheimer’s disease and other dementias.

The ASRP has two goals

  • Encourage researchers to explore radical new ways to advance our knowledge of dementia, and
  • Improve the quality of life for people living with dementia, their families and caregivers.

About us | Federation of Quebec Alzheimer Societies

FIERTÉ MONTRÉAL 2024

Nous serons présents lors du défilé de la Fierté Montréal dans le Quartier gay les 10 et 11 août prochains.

Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer régionales du Québec. Grâce aux services offerts par les Sociétés, la Fédération représente, soutient et défend les droits des 170 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs proches.

Notre vision

Une Fédération québécoise unie, concertée, chef de file de la prévention et de la prestation des services offerts aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs majeurs ainsi qu’à leurs proches.

Notre mission

Prévenir et alléger les conséquences de la maladie d’Alzheimer et des troubles neurocognitifs majeurs auprès de toute personne concernée en leur offrant de la formation, du soutien et de l’information en plus de contribuer à la recherche.

Nos valeurs

  • Bienveillance: Nous sommes bienveillants et respectueux dans nos attitudes et actions envers les personnes avec lesquelles nous interagissons. En particulier, nous nous efforçons de préserver la dignité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs majeurs.
  • Engagement et collaboration: Nous sommes engagés à ce que nos actions aient un impact positif chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs majeurs et leurs proches. Nous collaborons avec tous les intervenants concernés, à l’intérieur et à l’extérieur de nos organisations, dans un esprit d’entraide et de partage.
  • Integrité:  Nous agissons avec rigueur et honnêteté dans nos relations avec les organisations et les personnes avec lesquelles nous sommes en relation. Nous évitons de nous placer en situation de conflit d’intérêts qui peut influer sur notre jugement et nos actions.
  • Excellence: Nous visons l’excellence dans l’accomplissement de notre mission. Cela se traduit par l’efficience et de l’efficacité dans nos actions, l’amélioration continue de nos compétences et de nos approches d’intervention et la pertinence de nos communications.

 

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA)

Depuis le début du programme en 1989, nous avons versé plus de 67 millions de dollars sous la forme de bourses et de prix. Ils récompensent les recherches novatrices qui nous rapprochent d’un avenir sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.

À partir de cette année, le PRSA changera sa manière d’investir dans la recherche. Le programme :

  • encouragera les chercheurs à explorer de nouveaux moyens radicaux pour faire progresser nos connaissances sur les troubles neurocognitifs; et
  • améliorera la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, des familles et des proches aidants.

À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer | Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

FIERTÉ MONTRÉAL 2024

Nous serons présents lors du défilé de la Fierté Montréal dans le Quartier gay les 10 et 11 août prochains.